Gestion du temps et des priorités, passez de la désorganisation à l’efficience

Objectifs :

  • Comprendre le terme « efficience »
  • Comprendre les principaux soucis organisationnels rencontrés
  • Connaitre les principales lois de gestion du temps
  • Identifier les principaux voleurs de temps et les principales erreurs commises
  • Savoir optimiser son temps et mettre en place un emploi du temps productif.
  • Prendre les décisions les plus pragmatiques dans son business
  • Mettre en place une organisation professionnelle efficace,  de gestion de ses mails, tâches et calendrier

Niveau de connaissances préalables requis :

  • Compréhension de la langue française
  • Lire et écrire 
  • Savoir utiliser un ordinateur
  • Personnes du secteur de l’immobilier, conseillers ou Agents Immobiliers, ou en reconversion professionnelle dans le monde de l’immobilier. (RSAC ou carte collaborateur demandée).

Public concerné :

  • Personnes du secteur immobilier, conseillers ou Agents Immobiliers, ou en reconversion professionnelle dans le monde de l’immobilier.

Durée et organisation de la formation :

  • L’action sera d’une durée de 8 heures sur 1 journée de formation.  
  • Nombre minimal de stagiaire concernés : 10. Nombre maximal de stagiaires concernés : 50

Tarif :

700€ HT par stagiaire

Lieu de la formation :

  • En présentiel : Parc Delta, Km 4,5 RN 113, 30230 Bouillargues.
  • En digital : Sur la plateforme Teams, un lien de connexion vous sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Finalités :

  • Analyser son organisation personnelle et prioriser ses tâches
  • Savoir optimiser son temps en fonction de ses priorités.
  • Prendre les décisions les plus pragmatiques dans son business
  • Savoir se fixer un emploi du temps type évolutif
  • Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l’essentiel.
  • Mettre en place une organisation professionnelle efficace au quotidien.
  • Utiliser avec pertinence la gestion de ses mails, tâches et calendriers.
  • Gérer son énergie personnelle pour optimiser son efficacité dans le temps.

Moyen d'encadrement de la formation :

  • Julien RAFFIN, professionnel de l’immobilier depuis 13 ans.

Moyens techniques et outils mis à disposition :

  • Salle de formation :

Salle de formation de 60m2 disposant de connexion Wifi, d’un vidéoprojecteur avec système audio, et d’un paper board.

  • FOAD :

Canal privé sur teams avec partage d’écran du formateur

  • Documents fournis :

Book pédagogique papier fourni en début de cours pour faciliter la prise de notes

Support de cours au format PDF téléchargeable après la formation

Suppott de cours au format Powerpoint téléchargeable après la formation

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Questionnaire de préparation à la formation pour faire un état des lieux du public
  • En présentiel comme en digital, la formation peut être personnalisée en fonction : du profil professionnel des participants, de leur niveau de connaissance (débutant, confirmé, expert) et du nombre de participants. 
  • Transfert de compétences avec un pédagogie active et participative. 
  • Apport théorique et méthodologique. 
  • Exercices pratiques pour créer des interactions entre les participants et l’intervenant. 
  • Partages d’expériences sur les situations décrites 
  • Les points de blocages sont identifiés au fur et à mesure de la formation

Moyens d'évaluation des aquis mis en oeuvre :

  • En amont de la formation 

Remise du programme de formation par mail

Questionnaire pour obtenir les attentes du stagiaire et faire un état de son savoir via Microsoft forms

  • Suivi de l’exécution en présentiel : 

Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journée

Remise d’une attestation de présence individuelle.

  • Appréciation des résultats : 

Questionnaire d’évaluation des acquis de la formation via Microsoft forms

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction via Microsoft forms

Contenu :

Introduction : un capital temps de 86400 secondes

  1. Combien vaut votre temps ?
  2. L’attention détermine la valeur du temps
  3. Vivez dans votre activité pour la productivité
  4. Expérience

I) Les soucis fréquemment rencontrés

  1. Manque de temps
  2. La liphophilie
  3. La tendance au « oui, oui »
  4. La chronophagie
  5. La tempsdinite
  6. La proscratination
  7. La gestion de vos mails
  8. La gestion de vos réseaux sociaux, des notifications et du scrolling

II) Les lois de la gestion du temps

  1. La Loi de Pareto
  2. La Loi de Parkinson
  3. La Loi de Swoboda
  4. La Loi d’Illich
  5. La Loi de Fraisse
  6. La Loi de Carlson
  7. La Loi de Murphy
  8. La Loi de Laborit

III) Les voleurs de temps

  1. Principe
  2. Externes
  3. Internes

IV) Les erreurs les plus freqquemment commises et vérités répandues

  1. Tout à la même importance
  2. Être multitâche permet d’être plus productif
  3. Avoir une vie professionnelle disciplinée sera trop long et difficile 
  4. Nous avons de la volonté à volonté

V) Méthodologie à mettre en place pour avoir un système organisationnel solide

  1. Faites un état de votre situation
  2. Connaissez et suivez vos objectifs
  3. Identifiez vos priorités et bloquez du temps pour votre essentiel
  4. Ayez votre plan de travail
  5. Planifiez vos journées
  6. Ayez une routine journalière
  7. Ayez une routine hebdomadaire
  8. Maximisez vos ressources
  9. Ayez votre espace de travail, un bureau optimisé pour bien travailler, le clean desk
  10. Bloquez du temps
  11. Devenez un expert de la priorisation des tâches
  12. Timeboxez
  13. Groupez vos actions
  14. Devenez des mono têche en puissance
  15. Augmentez votre capacité de concentration
  16. Gérer vos mails deux fois par jour
  17. Pratiquez l’art de l’Inbox Zéro, ou boite de réception vide
  18. Systématisez la TO DO LIST et système de note
  19. Devenez un expert de la gestion de vos tâches
  20. Gérez votre agenda et emploi du temps de façon optimisée
  21. Le principe des 80/20 et la Loi de Parkinson
  22. Adoptez la diète d’information
  23. Gagnez du temps avec le téléphone
  24. Devenez expert dans l’art de raccourcir les interactions
  25. Sachez faire une halte aux interruptions et maîtrisez l’art de dire « non »
  26. Externalisez/déléguez
  27. Sélectionner vos clients
  28. Ne cherchez pas la perfection
  29. Passez à l’action
  30. Liste des choses à ne pas faire : les neuf habitudes à perdre sans tarder
Conclusion

Modalités d'inscription :

Contact :

Afin d’obtenir des renseignements sur cette formation, merci de contacter Julien Raffin au 06 63 45 67 09 ou par mail à j.raffin@groupe-c2i.com

 

Modalités d’inscription et délais d’accès à notre formation :

Afin de vous inscrire à notre formation, merci de contacter 30 jours avant le début de la formation Julien Raffin au 06 63 45 67 09 ou par mail à j.raffin@groupe-c2i.com pour obtenir votre bulletin d’inscription.

 

Complétez-le et envoyez-le par courriel à : Julien Raffin  j.raffin@groupe-c2i.com, joignable aussi par télèphone au 06 63 45 67 09.

Un questionnaire, un CV ou toute autre pièce peuvent vous être demandés afin que nous puissions nous positionner sur votre niveau à l’entrée de la formation. 

Une fois votre inscription validée, nous vous adresserons la convention de formation et une convocation vous sera envoyée par mail 2 jours avant le début de la formation.

En cas de subrogation de paiement, un accord du financeur doit nous être parvenu avec le début de la formation.

Accessibilité aux personnes handicapées.

La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi. 

Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.
Pour toutes questions, merci de contacter Julien Raffin au 06 63 45 67 09 ou par mail à j.raffin@groupe-c2i.com.

Renseignements / Inscription :

Formation mise à jour au 10/09/2021