Définir tes objectifs
« Celui qui ne sait pas où il va se retrouve ailleurs ». Robespierre.
Je vais commencer par te partager 2 définitions ;
Objectif : Résultat que l’on veut atteindre.
Prix à payer : Il faut toujours considérer la notion de prix à payer.
Prenons l’exemple suivant, tu souhaites perdre 7 kilos avant la fin de l’année.
Tu as plusieurs options, par exemple, prendre un RDV avec une diététicienne, t’inscrire dans une salle de sport, t’attacher les services d’un coach sportif, faire un régime.
Quoi qu’il en soit, il y a un prix à payer, financier, ou en temps accordé.
Il faut également se demander si ton objectif est réellement nécessaire ? Est-ce que cela va te rendre plus heureux si tu l’atteins ? À quoi cela te servira-t-il ? La question est : pourquoi ai-je envie de me fixer cet objectif ?
Le concept de management consistant à planifier des objectifs qualitatifs et quantitatifs sur une période déterminée est défini pour la première fois par Peter F. Drucker en 1954.
Tu as certainement déjà entendu parler de l’acronyme S.M.A.R.T.E (intelligent en anglais), création de George T. Doran.
Les objectifs et indicateurs SMART(E) constituent un moyen mnémotechnique permettant de définir les objectifs les mieux adaptés pour compléter et réussir un projet.
La signification exacte est specific, measurable, achievable, relevant and time-bound, en français spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini.
La méthode SMARTE te permet de définir des objectifs plus précis et plus clairs.
J’ai modifié la lettre A, et transformé atteignable par attirant car atteignable et réaliste me semblent trop proches.
J’y ai aussi rajouté la lettre E pour terminer.
Simple et Spécifique. Clairement défini, compréhensible, et précis.
Si ton objectif est flou, ou vague, tu ne pourras pas déterminer si tu l’as atteint.
Un objectif spécifique te permet de décrire de façon simple et claire ce que tu veux accomplir, comme sur ces trois exemples :
« Je veux atteindre un chiffre d’affaires de 150 000 € d’ici la fin de l’année. »
« Je veux augmenter mon chiffre d’affaires de 25 % pour qu’il atteigne 150 000 € cette année. »
« Je souhaite obtenir 6 leads vendeurs par mois durant cette nouvelle année ».
Mesurable : Assorti d’un indicateur que l’on peut quantifier et chiffrer.
Sans cela, tu ne pourras pas savoir si tu as atteint tes objectifs, si les résultats sont insuffisants ou vont au-delà de tes espérances.
L’aspect mesurable de ton objectif, c’est d’établir une valeur quantifiable précise, un seuil qui t’indiquera si tu as atteint ou non ton objectif.
Il s’agit de répondre à la question : combien ?
Exemple :
« Je veux atteindre un taux de 95% d’exclusivité cette année. » ou encore « Je veux faire 5 rendez-vous vendeur avant la fin du mois »
Accepté et attirant : Fixé par toi-même et pour toi-même. Stimulant et motivant.
Il est crucial de te fixer tes propres objectifs, ou de les fixer en collaboration avec ton N+1 ou ton coach si tu en as un.
Tu ne dois pas te laisser imposer les objectifs de quelqu’un d’autre s’ils ne correspondent pas à ce que tu veux.
Rappelle-toi de ton pourquoi, de ton motif à l’action.
Réaliste : Accessible et atteignable par toi-même selon tes ressources, compétences et motivations.
Ton objectif doit être attirant pour avoir envie de relever le défi, et il doit aussi être réaliste afin que tu restes motivé !
Un objectif peu ambitieux ne te motivera pas et un objectif trop élevé risque de te décourager rapidement.
Le « R » ne t’empêche pas d’être ambitieux et de viser haut, il te permet de garder les pieds sur terre !
Exemple : Si tu as l’habitude de faire 50 000 € de chiffre d’affaires par an depuis plusieurs années et que tu te fixes un objectif de 1 000 000 € à réaliser dans les 12 prochains mois, tu risques de te décourager, car la marche à gravir est beaucoup trop importante.
Tu dois trouver le bon équilibre, et trouver un objectif qui soit réaliste et motivant pour toi, à la fois.
Temporellement défini : Doté de dates butoirs ou d’échéances.
Fixer une deadline à un projet est essentiel
Sans temporalité pas d’objectif.
Si tu te dis « je veux faire 90 000€ HT de chiffre d’affaires », sans donner de deadline pour le réaliser, tu t’apercevras que cet objectif n’a aucune valeur.
Combien de temps te donnes-tu pour atteindre les objectifs que tu te fixes ? Un jour, une semaine, un mois, un trimestre, une année ?
L’idéal est de diviser tes objectifs annuels en objectifs plus courts (trimestriels, mensuels, hebdomadaires, journaliers).
Une série de petites victoires te permettra de rester toujours motivé car ton cerveau pensera toujours gratification à court terme.
En effet, il est très difficile pour le cerveau humain de penser gratification à long terme.
Je veux atteindre un chiffre d’affaires de 150 000 € d’ici la fin de l’année. Tu peux aussi te fixer comme objectifs d’avoir encaissé 50 000 € au 30 avril, ou 100 000 € au 31 août .
Écologique
L’objectif doit être aligné avec tes valeurs et respecter ton équilibre de vie.
Ceci te permettra de ne pas avoir de blocages psychologiques et d’être aligné et en phase avec celui-ci.
Voici un exemple d’objectif S.M.A.R.T.E. complet :
« Décrocher un minimum de X mandats pour un chiffre d’affaires total de X € au XX. »
Avoir une vision claire de tes objectifs est crucial pour ta réussite.