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Fais un bilan chaque année sur ton activité

« Bilan : document qui interdit de se raconter des histoires un mois sur douze ». Philippe Bouvard.

Avant de te fixer tes objectifs à atteindre pour l’année suivante, du dois respecter une étape fondamentale, faire un bilan de ton année écoulée en étudiant les ratios les plus importants.

Ce bilan est primordial et te dira toute la vérité sur ton business.

Tu dois le faire au moins une fois par an. 

Je t’encourage à l’alimenter une fois par mois pour faciliter son incrémentation.
Tu vas-y annoter ton nombre de ventes, ton chiffre d’affaires encaissé, ton nombre de mandats rentrés, tes rendez-vous vendeurs, tes actions de prospection et aussi toute ta partie acheteurs.

En effet, pour les acheteurs, il y a aussi des ratios, est-il normal pour un conseiller de faire quinze visites pour avoir une offre ? 

La réponse est tout simplement non. La découverte acheteurs doit être aussi prononcée que la découverte vendeurs. Tu ne leur fais pas perdre de temps, tu es professionnel et tu ne perds pas de temps.