Gère tes émotions
« Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. » Bouddha.
Tu dois apprendre à gérer tes émotions.
Au cours d’une journée, tu as une offre au prix, tu signes un compromis, tu rentres deux mandats exclusifs, tu fais des story sur tous tes réseaux sociaux.
Tu es au paradis, Il y a juste Dieu qui est en dessus de toi, et encore, tu es peut-être même en dessus des nuages.
Le jour suivant, un compromis tombe à l’eau par suite d’une défaillance d’obtention de crédit pour tes acheteurs.
Tu devais rentrer une exclusivité, et finalement le propriétaire va vendre tout seul de particulier à particulier, et là, tu es sous terre à deux doigts de la dépression.
Tu passes ta vie, continuellement, en tout cas si tu l’acceptes, à être broyé par cet aspect psychologique d’ascenseur émotionnel.
On me dit souvent que ce métier est usant. Mais non, ce métier n’est pas du tout usant. Ce métier est plein d’adrénaline, ce métier est prenant, ce métier est passionnant, ce métier est kiffant. Ce métier n’est pas usant, si tu apprends à gérer tes émotions et si tu arrives, à prendre du recul sur les situations de tes clients et, sur ta propre situation en fonction de ce qui se passe avec tes prospects, confrères, concurrents et clients.
C’est primordial, je connais de nombreux conseillers qui ont de très bons résultats en termes de ventes, qui gagnent bien leur vie, mais qui arrêtent parce qu’ils disent « ce job m’a bouffé ».
Ce ne sont pas les clients qui les ont « bouffés », ce sont eux qui ont laissé leurs émotions prendre le dessus, jusqu’à les détruire.
Triste fin de carrière.
Sur le schéma ci-dessous, tu retrouves en rouge la courbe de classique l’état mental d’un conseiller immobilier, les montagnes russes.
Je te propose de réfléchir et de te diriger sur la courbe représentée en vert, bien plus raisonnée dans la gestion de tes émotions.
Ne pense surtout pas que ta vie professionnelle deviendra plate ou ennuyante.
Comme je te l’ai expliqué mes 6 premières années ont été laborieuses avec des pertes financières qui se sont élevées à plus 120 000 €.
Étant chef d’entreprise, il faut savoir que tu te retrouveras isolé dans les décisions les plus difficiles à prendre.
Tu voudras protéger tes salariés, ton compagnon, ta compagne, tes enfants si tu en as, et même tes parents
De ce fait tu vas garder tous les problèmes pour toi. Le corps réagit à sa façon quand il est en surcharge émotionnelle.
De mon côté ceci s’est matérialisé par des pelades, des gros trous dans ma barbe.
Je suis allé voir un dermatologue qui m’a fait des piqûres de cortisone.cortison
Six mois après le poil avait repoussé.
Quelques mois plus tard à nouveau des pelades sur ma barbe.
Je me suis dit quelque chose de très simple.
Ces pelades sont arrivées toutes seules, elles vont donc repartir toutes seules.
À partir d’aujourd’hui je serais maître de mon mental et de tout ce qui se passe dans mon cerveau.
Très souvent, quand tu somatises, l’action se passe dans ton lit, avant de te coucher parfois même ceci t’empêche de dormir.
La règle que je me suis donné il y a maintenant près de 10 ans et que j’applique encore aujourd’hui est celle-ci :
Plus jamais je ne penserais au boulot dans mon lit, je transforme mon lit en sanctuaire dans lequel aucune pensée professionnelle n’a le droit de venir.
Si j’ai une idée, je la note tout de suite sur mon application OneNote.
Si j’ai une pensée relative au travail je ferme les yeux, je matérialise la pensée par un nuage, et avec ma main droite je la switch en direction de la gauche et je remplace cette pensée professionnelle par une pensée sur un loisir, un match de foot, un film que j’ai pu voir, ou autre.
Depuis cette décision, j’accède à une sérénité quelque soit les projets que je mets en œuvre, et leur degré de difficulté.
Essaye.
C’est magique.