julienraffin.fr

La baisse de prix

La baisse de prix

Dans cet article je vais évoquer la baisse de prix. 

Nous l’avons évoqué lors de la prise de mandat, au bout de 21 jours, il faut agir si nous n’avons pas eu d’offres et/ou de visites. 

Il faut donc préparer en amont le vendeur à cette baisse de prix, et bien entendu le rappeler à J+ 7 et J+15 après la mise en vente. 

Il s’agit d’affronter un vendeur afin d’obtenir, de sa part, une baisse du prix et un mandat exclusif, si tu ne l’avais pas. 

Les 4 étapes de renégociation 

Prendre un rendez-vous au domicile du vendeur. 

ETAPE 1 

  • Faire le point lors du rendez-vous sur : 
  • Le contexte initial de mise en vente,  
  • Le temps que les vendeurs se donnent encore, 
  • L’analyse qu’ils font de notre collaboration, en la comparant avec celle des autres agences s’il y en a (essayer de faire dénoncer le mandat à ce moment-là en revenant si besoin sur les erreurs à ne pas effectuer) 
  • Le bilan de toutes les opérations publicitaires faites, 

  • Les visites effectuées avec les acheteurs / les comptes rendus, 
  • L’analyse qu’ils font de la non vente, 
  • L’analyse qu’ils font du marché. 

ETAPE 2 

  • Leur montrer l’argus des ventes du trimestre, 
  • Leur demander d’analyser, avec recul, le prix de vente initial. 

ETAPE 3 

  • Leur demander comment ils voient la suite, 

  • Leur demander s’ils souhaitent poursuivre au même prix, 
  • Les amener à lâcher un nouveau prix. 

ETAPE 4 

  • Leur faire accepter votre prix, 

  • Leur expliquer que tu vas mettre en place une nouvelle stratégie (publicités, accroches, nouveaux mandats, etc. …) 
  • Se mettre d’accord sur le prix et sur un mandat exclusif éventuellement. 

Les erreurs qui sont souvent commises 

  • Commencer par casser leur produit. 

  • Commencer par leur dire que c’est le prix qui ne va pas. 
  • Croire que tu renégocieras sans les outils précités. 
  • Faire le rendez-vous avec un seul des 2 propriétaires. 
  •  Renégocier par téléphone. 

Renégocier un mandat va te permettre de vendre dans la foulée, à condition que la baisse de prix soit suffisamment significative.