julienraffin.fr

Ta façon de réagir face à un évènement

Ta façon de réagir face à un évènement

« Si on ne peut pas modifier les évènements, on peut s’exercer à modifier nos réactions face aux évènements ». Serge Desjardins.

Je vais te présenter la réaction classique d’un être humain face à un évènement et je vais te l’illustrer par une situation que tu as aussi connu !

Une image contenant flèche

Description générée automatiquement

Quand un événement se produit, il n’est ni positif, ni négatif, il est toujours neutre, quel qu’il soit.

Ensuite, un processus interne qui est propre à chacun fera en fonction de raisonnements, de croyances, de pensées, de ressentis que tu vas avoir un état interne, sentiments, émotions positifs ou négatifs. 

Puis, de cet état interne va survenir un comportement externe qui sera la phase visible aux yeux de tout le monde. [c.1] 

Si je prends l’exemple dont je t’ai parlé, l’arrivée de la pandémie de Coronavirus. 

Est-ce positif ? Est-ce négatif ? Ni l’un, ni l’autre, c’est neutre, c’est un événement.

Chacun par rapport à son processus interne en a fait une opportunité ou une menace.

Tu n’en es pas convaincu, demande aux patrons de gros laboratoires qui ont fabriqué les vaccins, ou encore aux sociétés qui ont fabriqué les masques…

Je me rappelle encore le 16 Mars 2020, après le discours de notre président Emmanuel Macron, je voyais rouge, « comment on va faire, on nous empêche de bosser ».

Je me couche, puis je me dis, « OK, tu ne peux pas broyer du noir, tu n’as pas le droit, de toute façon, demain, tu retournes à l’agence, tu as 30 collaborateurs et du dois être positif comme toujours, et montrer l’exemple ». 

Je me pose la question suivante, « comment on va trouver quelque chose de positif dans cette situation » ?

Et franchement, à ce moment-là, c’était difficile. 

Quand on te dit pendant une dure indéterminée, l’agence va être fermée mais il faut payer les loyers, les charges, les salariés, les clients… 

Je me couche sans avoir laquelle, mais je me dis, « ok, on va trouver une opportunité ».

Je me suis programmé à trouver cette opportunité, pendant que les autres pensaient simplement à « sauver les meubles ».

Le lendemain matin, je me suis connecté en ligne, sur zoom avec mes conseillers pour les rassurer. 

Normalement, le processus c’est visualisation, puis affirmation, mais dans ce cas précis, je l’ai fait dans l’autre sens. J’affirme que c’est une opportunité. « C’est une opportunité pour nous, c’est une opportunité pour nous » !!

Mon degré d’ouverture au niveau de mon état d’esprit était totalement différent de celui du soir précédent quand mon état interne était négatif.

Je me suis dit « comment je vais pouvoir aller chercher du développement dans mon entreprise ». 

J’ai continué à faire ce que je faisais depuis 12 ans, donner et transmettre, en enchaînant les live, les webinars, les visios, pour aider les conseillers immobiliers partout en France.

Du fait de cet événement, j’ai réussi à en tirer quelque chose de positif, j’ai accepté de recruter des conseillers hors du département du Gard, partout en France, plus des ouvertures d’agences.

Plus de 50 conseillers nous ont rejoint pendant ces deux mois, et mon entreprise a passé un cap.

Cet état d’esprit, c’est vraiment un principe de vie que tu dois avoir. A partir d’aujourd’hui, tu ne diras plus qu’un événement est négatif, à toi d’aller chercher le positif dans chaque situation, aussi difficile, anxiogène, compliquée qu’elle paraisse. Il y a toujours du positif à aller chercher.

J’ai eu la chance lors de l’Event’immo, un évènement extraordinaire que j’organise chaque année, et ouvert à tous les conseillers quel que soit leur structure ou leur lieu de résidence, d’interviewer et d’échanger avec de nombreuses personnes inspirantes comme Anthony Bourbon ou encore Philippe Croizon, deux hommes aux parcours extraordinaires.

Ce type de rencontre te fait relativiser tes petits problèmes existentiels, il n’y a rien de compliqué dans ce que l’on fait.
Si tu relativises notre métier, dire que c’est difficile d’aller passer des coups de fil à des clients ou d’aller taper à des portes, pour rentrer des mandats, ou encore faire des visites clients, c’est de l’indécence. Tu n’as même pas le droit.

Cet état d’esprit fort et positif n’est pas un don de la nature, on ne naît pas avec ce «Mindset » de guerrier, mais à un moment donné, on se dit « est-ce que j’ai envie de subir toute ma vie, ou est-ce que j’ai envie d’avancer comme j’ai envie d’avancer, et de me créer la vie que je souhaite ». Si on a bien une seule liberté quand on est entrepreneur, c’est cette liberté d’agir et de penser sans être brimé. 

Autant ne pas nous auto-brimer, ceci n’a aucun sens.

Il est fondamental de continuer à élargir et renforcer ton état d’esprit, tu peux utiliser l’un des trois points suivants :

-Lire un plus grand nombre de livres, sources d’inspiration.

-Regarder des vidéos qui t’inspirent.

-Passer du temps avec des conseillers qui ont de meilleurs résultats que toi.