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La prospection digitale

Le dernier né des modes de prospection, la prospection digitale.

Les nouvelles technologies ont révolutionné l’approche commerciale

Je te parle bien de prospection et non de communication.

A nouveau, l’objectif encore est de générer des contacts, d’obtenir de la Data.

Tu dois ensuite choisir tes messages, ton canal de diffusion, et son format de diffusion.

Facebook, Instagram et dans un degré moindre Linkedin et Tiktok sont aujourd’hui incontournables pour un Conseiller Immobilier.

Aujourd’hui, les chiffres sont sans équivoque, 

Nombre et % utilisateurs Facebook

Nombre et % utilisateurs Instagram

Nombre et % utilisateurs Linkedin

Nombre et % utilisateurs Youtube

Nombre et % utilisateurs Tiktok

Ton objectif est de créer du lien avec ton audience, tu dois toujours garder en tête qui est ta cible et ce quelle désire.

Tu dois donc savoir qui sont les personnes qui te suivent sur les réseaux sociaux, et est-ce qu’elles correspondent à la cible avec qui tu souhaites travailler ?

Tu dois bien entendu savoir qui sont tes clients ? Ce qu’ils attendent de toi, ce qui les intéresse de voir sur leurs réseaux.

Dans ta prospection digitale, tu dois aussi être impactant.
Ta première impression est là aussi fondamentale.

Ton profil donne t’il envie de te contacter ?

Inspire t’il confiance, avec une maitrise de ton activité ?

Est il séduisant pour tes futurs prospects ?

Ta photo de profil est la première chose que voit ton prospect, mets toi en valeur.

Tu dois aussi avoir une photo de couverture ou bannière qui indique ta mission.

Tes futurs clients doivent tout de suite comprendre ce que tu peux leur apporter.

Je te laisserai te renseigner sur l’inbound marketing, growth Hacking , marketing automation, de nombreux ouvrages abordent ces sujets.

N’oublie pas que tu es conseiller immobilier, et non graphiste, webmaster ou community manager.

Le digital va appuyer ta présence locale physique.

En prospection digitale, tu dois avoir la volonté de capter des coordonnées de cette cible. 

La façon la plus rapide d’y arriver est de leur proposer un « cadeau » en échange de leurs coordonnées, ce qu’on appelle un « Lead Magnet ».

Ce lead magnet qui est un aimant à Prospect peut-être un guide Vendeur, la liste des 10 choses à éviter, ou encore un guide acheteur.

En échange de ce « lead magnet », les personnes te laisseront leurs coordonnées et tu pourras entre en contact avec elles.

Voici un exemple de prospection digitale :

Création de contenu ==> génération de trafic ==> appels à l’action.

Pour finaliser la conversion, tu fais arriver ton prospect sur une page dédiée,un guide vendeur.

Dans ce cas, on est exactement comme en pige dans notre notion de lead nurturing, faire monter à maturité le prospect vendeur.

Voici comment tu peux procéder pour créer de l’échange avec tes contacts digitaux :

Après une invitation sur Facebook ou Linkedin.
Dès acceptation envoie un message à J+1 du style :

« Merci d’avoir accepté mon invitation, au plaisir d’échanger sur toutes vos questions liées à l’immobilier ou l’habitat sur la commune de Bouillargues ».

Puis à J+5, envoi un autre message avec une pièce jointe qui peut l’intéresser (tout document qui peut apporter de la valeur à ton prospect, sur l’état du marché, des informations locales ou autre).

Après une acceptation d’ami sur Facebook, ou de relation sur Linkedin.

Envoyer à J+1 un message type, « merci d’avoir accepté mon invitation, au plaisir d’échanger sur toutes vos questions liées à l’immobilier ou l’habitat sur la commune de Bouillargues. »

Puis à J+5, envoyer un autre message avec une pièce jointe qui peut l’intéresser (tout document qui peut apporter de la valeur à ton prospect, sur l’état du marché, des informations locales ou autre).

« Bonjour, comme vous habitez Bouillargues, je me suis dit que mon dernier article relatif à XXX pourrait vous intéresser. »

L’objectif de cette démarche, qui est la même qu’en prospection physique est de créer une proximité relationnelle rapidement, et par la valeur que tu enverras, d’établir un début de lien de confiance.

Ne va pas trop vite en besogne, ne soit pas obséder à demander au départ.

Nos prospects et clients sont des consom’acteurs 2.0

Ils ont la possibilité de chercher l’information qu’ils souhaitent, très rapidement, ils ont besoin d’interactions et de proximité avec le professionnel. 

Tu dois donc avoir avec une stratégie social media, être identifié et identifiable et tisser des liens plus étroits afin de renforcer ta confiance.

L’immobilier tout comme la communication digitale, n’est pas un sprint, mais un marathon. Chaque action quotidienne fait grandir ta visibilité et ta communauté. Reste focus sur tes objectifs.

Lors de mes premiers live sur Facebook, il y avait parfois 5 personnes, pas grave, on ne lâche pas, on continue !

Ton ou tes réseaux sociaux doivent être une arme pour pouvoir être vu et reconnu comme un professionnel qualifié, pour à terme récupérer des mandats.
Pense à prospecter tous tes « amis » sans exception.

Tu peux trouver la plupart de tes prospects sur le digital.
Commence par le commencement, tape leur nom sur Google et profile-les.
Ensuite envoi leur un message impactant qui va leur attirer l’attention, un message pertinent, pour qu’ils soient plus enclins à te répondre.

Interagi avec tes prospects sur les réseaux sociaux.

Le format vidéo est aussi le plus impactant dans ta prospection digitale.

Il est le meilleur format pour apporter de l’émotion et raconter « des histoires ».

Il est le plus adapté pour donner confiance à ton audience, le plus simple pour expliquer ton expertise, tes services, et ta méthode de travail  

Voici des idées de vidéos que tu peux faire suivre à tes prospects :

Des témoignages de clients acheteurs et vendeurs afin qu’ils racontent leur expérience client avec leurs propres mots.         

Des explicatifs sur le marché local.

Un bilan de ton activité de ta semaine ou mois écoulé.      

Des vidéos explicatives de type ”comment ?” en faisant suivre tous types de conseils.

Une mise en avant de commerçant ou adresse particulière du quartier.

Un événement local auquel tu as participé.

Expliquer la procédure d’une vente.

Fais toujours preuve de pédagogie quand interagiras avec tes prospects.