julienraffin.fr

Le travail gage de réussite

Le travail, gage de réussite

« Aucun homme n’a jamais atteint l’excellence, dans son métier, sans passer par la route lente et douloureuse du travail, de l’effort et du courage ». Confucius 

Je vais te parler de la théorie des 10 000 heures. 

Cette théorie qui prétend trouver une réponse à la question : comment devenir un expert ?

En résumé, la loi ou la règle des 10 000 heures c’est la durée de travail à atteindre avant de se proclamer expert dans un domaine quelconque. 

Par définition, il s’agit du nombre d’heures nécessaires durant lesquelles une personne doit s’exercer afin de maîtriser une discipline quelconque.

Fondée sur une vingtaine d’années d’études dans les années 90, la théorie des dix mille heures est le résultat de recherches et d’expériences diverses faites par des professionnels de la psychologie.

Dix mille heures de travail, c’est l’équivalent de 14 mois, 59 semaines, 416 journées.

Cela signifie que, quand tu apprends quelque chose sur une très longue période, ton cerveau accumule tellement d’informations que tu es capable de faire des connexions instantanément, les idées te viennent spontanément.

La créativité et l’inspiration résident là-dedans.

La question n’est pas d’être né avec un don ou pas.

Certaines règles sont à mettre en œuvre afin de réussir à adopter et à appliquer cette théorie :

Le principe de répétition ; devenir expert ne dépend aucunement du talent, mais plutôt d’un entraînement répété. Comme un muscle, le cerveau a besoin d’être entraîné et nourri afin de se développer et de devenir plus performant.

La pratique délibérée qui est une stratégie d’apprentissage où l’apprenant s’engage à suivre un exercice d’entraînement planifié et répété, dans une logique de progression, avec un objectif bien défini. Cette règle met un point d’honneur sur ce qui compte le plus. Si tu veux atteindre le sommet, il n’est pas seulement question de travailler constamment, mais aussi et surtout de rechercher la qualité dans ta pratique.

Tu dois t’éloigner de ta zone de confort

Il n’est ici pas question de talent mais de passion. Les gens atteignent l’excellence en travaillant d’arrache-pied pour arriver à leur fin et parvenir à leur but.

Lorsque la volonté de toujours en faire plus et s’améliorer est au rendez-vous, cela ne laisse pas de place aux excuses ni à la comparaison aux autres.

Mets-toi au travail pendant au minimum 1 heure chaque jour et tu te rendras compte très vite de ton amélioration.

Il va falloir t’armer de patience, mais je te rappelle que lorsque tu fais quelque chose que tu aimes, l’entraînement n’est plus considéré comme tel, mais devient une véritable partie de plaisir.

S’amuser en travaillant

C’est encore et toujours une question de passion. Afin de passer des heures sur une seule activité dans le but de devenir un expert, il est impératif de prendre du plaisir en s’adonnant à la tâche. 

Dans le cas contraire, il est fort probable de perdre sa motivation et de trouver l’activité ennuyeuse. 

L’envie de se perfectionner, l’envie de s’améliorer encore et encore et l’envie d’exceller, c’est ce qui te permettra de ne pas abandonner rapidement.

Pour conclure, en souhaitant t’améliorer dans un domaine quelconque au point de devenir expert, un travail acharné est nécessaire. La théorie des dix mille heures appuie ceci en y alliant la qualité du travail et la passion qui t’anime.