L'entrainement et la répétition seront tes deux meilleurs alliés pour progresser
« Entraînement difficile, guerre facile ». Proverbe de la Légion étrangère.
L’importance de la répétition a été démontré par des découvertes en neurosciences.
Avec la répétition, ma connaissance devient plus stable, plus solide car la répétition trace et creuse de vrais sillons dans mon cerveau.
La répétition est la fonction qui permet d’enregistrer nos schémas de comportement, dans notre inconscient. C’est ainsi que parfois nous pouvons conduire, en ayant la tête ailleurs, parce que la mémoire prend le relais de la conscience.
Depuis que nous sommes nés, nous apprenons grâce à la répétition. L’apprentissage et l’assimilation de l’expérience dans notre mémoire se fait par la répétition. Il n’y a qu’à voir le nombre de fois où nous tombons lorsque nous essayons de marcher lorsque nous sommes bébé. C’est la répétition de nos tentatives et notre force de conviction qui a fait notre succès.
L’efficacité de la répétition, dépend du nombre de fois dont elle est effectuée, mais aussi et surtout de sa force de conviction.
Elle est capitale pour forger notre réussite. C’est la répétition de l’effort, poussé par la foi intérieure, qui nous mène à l’achèvement de notre projet.
La répétition est une aide primordiale à l’apprentissage, elle est même la principale méthode.
La répétition est la clé d’un apprentissage durable, global et intégré.
Sur le plan biologique, apprendre est une affaire de connexions. Lorsque tu fais face à une nouvelle information, certains de tes neurones vont s’associer pour créer des connexions synaptiques.
Lorsque de nouvelles connexions sont établies, répéter et réviser l’information va renforcer ces connexions neuronales et ancrer l’information dans ta mémoire à long terme.
En début d’apprentissage, l’effort mobilise toutes les ressources du cortex frontal. Afin de libérer l’esprit pour d’autres tâches, il est indispensable que la connaissance devienne routinière.
La répétition est donc une chose essentielle dans ta montée en performance.
Lorsque tu vois une information à une seule reprise, elle ne se stockera pas automatiquement dans ta mémoire d’autant plus si cette information est nouvelle.
Croire que tu maitrises des concepts en les ayant lu ou écouté une fois constitue donc une erreur fondamentale.
La répétition a donc un véritable impact sur la structure même de notre cerveau.
Écris, écoute, pratique, enregistre-toi, sur les principaux scripts et réponses aux objections avec ton smartphone.
J’ai regardé il y a quelque temps, un reportage sur Georges Saint Pierre intitulé « GSP ».
GSP est un ancien champion de MMA (pour celles et ceux qui ne savent pas ce que c’est, ce sont les combattants qui s’affrontent dans les cages » et dans ce reportage, il dit à un moment donné, ceci, mots pour mots :
« Les gars avec qui je m’entraine peuvent enchainer 20 techniques. Je déteste ça. Moi je prends une technique et je peux la répéter une heure. Je la répète sans arrêt. La chimie du cerveau et des muscles quand on fait un mouvement…
Tu fais le mouvement, boum, boum… Le mouvement devient plus efficace à mesure qu’on le fait. Presque parfait, presque à la perfection. »
Mon expérience personnelle sur la répétition est la suivante.
J’ai fait des jeux de rôle en visio, et en présentiel, 1h30 par jour, 5 fois par semaine pendant 3 ans, et si, aujourd’hui je ne faisais que de la transaction, je continuerai au moins 30 minutes par jour.
Les grands sportifs s’arrêtent t’ils de s’entrainer dès qu’ils performent ? NON… bien entendu.