Les 4 phases d’apprentissage par lesquelles tu passes toujours
« L’apprentissage est la seule chose que l’esprit n’épuise jamais, ne craint jamais et ne regrette jamais ».
Léonard de Vinci.
J’ai souhaité débuter ce livre par une notion trop peu souvent abordée, l’apprentissage, qui est pourtant à la base de toute acquisition de compétences.
Lorsque tu as développé des capacités mentales ou physiques ou encore appris, tu es toujours passé par ces 4 phases d’apprentissage.[c.1]
Avant de maîtriser une compétence, nous passons toutes et tous par quatre phases d’apprentissage.
Nous sommes d’abord inconscients de notre incompétence, puis une fois que nous prenons conscience de celle-ci, nous développons des savoir-faire qui nous permettent de palier à cette incompétence.
Avec le temps nous devenons alors consciemment compétents, nous savons faire ce qu’il faut pour réussir à faire telle ou telle chose, mais ce n’est pas totalement naturel, et enfin, nous devenons inconsciemment compétents, car tout se fait automatiquement dans notre inconscient et sans effort.
Cette quatrième et dernière étape est celle que tu dois rechercher au quotidien, dans chacun des domaines de la profession.
Quand tu l’atteindras, tu connaîtras performance et sérénité.
Voici le détail de ces 4 étapes :
Étape 1 : Inconsciemment Incompétent[c.2]
“Je ne sais pas ce que je ne sais pas.”
Ceci peut probablement te rappeler tes débuts dans la profession et c’est juste normal !
Nous commençons toutes et tous par là. Le risque est de ne pas avoir conscience que tu es dans cette phase-là, et d’y rester.
En effet, si tu n’en prends pas conscience à l’instant T, ton business ne pourra jamais décoller.
Durant cette étape, nous n’avons aucun recul sur une compétence particulière car elle nous est complètement inconnue. Nous manquons de savoir-faire, de techniques et de pratique vis-à-vis de celle-ci. Nous sommes également incapables de juger de la compétence des autres personnes dans ce même domaine.
Pire encore, nous pouvons surestimer nos capacités et nous croire compétent alors que ce n’est pas le cas. Cette phase peut d’ailleurs s’étaler sur plusieurs mois, années ou encore durer à vie, sans que nous ne nous rendions compte de rien.
Il est donc primordial de reconnaître ton incapacité à ce stade, pour pouvoir évoluer.
Ne sois pas comme ces conseillers avec un égo surdimensionné, qui pensent n’avoir rien à apprendre de personne. Ils resteront ignorants et risquent même de faire du tort aux autres, à eux-mêmes, et à toute la profession.
Tu ne confierais pas une opération de ton cœur à un étudiant en première année de médecine qui ne sait pas grand-chose du corps humain, ou la réparation du moteur de ta voiture à un mécanicien qui n’a jamais soulevé un capot, ou encore la construction de ta maison à un maçon qui n’a jamais monté un mur.
Étape 2 : Consciemment Incompétent[c.3]
“Je sais ce que je ne sais pas.”.
Tu as conscience qu’il te manque des choses.
À ce stade, tu réalises que tu n’es pas aussi compétent que ce que tu ne le pensais dans un domaine particulier. Par exemple qu’après avoir essayé de piger sans méthode, aucun résultat ne venait malgré des appels répétés, jusqu’à l’essoufflement.
Cette phase peut être assez mal vécue. C’est un électrochoc où tu réalises soudainement que tu n’es pas si doué que tu ne le croyais, et qu’il y a d’autres conseillers autour de toi qui sont bien plus compétents.
Cette phase doit te servir de tremplin, et te pousser à t’entraîner pour comprendre l’écart qu’il y a entre toi et ceux qui ont de meilleurs résultats. C’est aussi le moment des essais et erreurs, où tu recommenceras jusqu’à obtenir un résultat qui te conviens.
Cette étape peut durer aussi un certain temps, selon ta détermination à apprendre. Elle dépend aussi de ta reconnaissance de cette incompétence. Pour cela, il est nécessaire de pouvoir mesurer tes résultats, et donc ton niveau, c’est pourquoi, je te conseille d’avoir des outils objectifs pour mesurer tes progrès.
La connaissance de tes ratios clés en sera le meilleur indicateur, j’y reviendrai plus tard.
Ainsi, en t’améliorant, tu pourras passer à l’étape suivante.
Étape 3 : Consciemment Compétent[c.4]
“J’évolue et je sais que ça se voit.”
Tu as des mécanismes qui s’installent, mais ce n’est pas encore naturel.
Par la pratique répétée et tes efforts constants, tu es maintenant capable d’exercer ta compétence à volonté, sans aide extérieure.
Tu as maintenant acquis les bases et ta pratique est solide. Cela dit, tu ne peux pas exercer ta compétence sans y penser, car ce n’est ni naturel ni automatique. D’autre part, même si tu es capable de démontrer ta compétence, tu n’es pas encore capable de l’enseigner à quelqu’un d’autre.
Tout n’est pas forcément parfait non plus, mais tu cherches de nouveaux moyens de te perfectionner, ta pratique évolue donc constamment.
Bien sûr, plus le domaine dans lequel tu souhaites être compétent(e) est complexe, et plus cette étape sera longue. Ce n’est que par une pratique assidue et beaucoup de persévérance que tu arriveras à la phase suivante, l’ultime.
J’aborderai plus tard la puissance de la répétition.
Étape 4 : Inconsciemment Compétent[c.5]
“Je le fais parce que je sais le faire.”
Enfin, et tu dois tendre vers cette quatrième et ultime phase, tu deviendras inconsciemment compétent, ta compétence sera devenue naturelle.
La compétence que tu as exercée maintes fois est maintenant gravée dans ton cerveau. Elle fait partie de ton inconscient et devient un processus automatique. Tu n’as plus besoin de faire d’efforts pour y arriver.
Tu es aussi capable d’expliquer aux autres comment pratiquer cette compétence, ce qui est crucial si tu gères une équipe, ou si tu aspires à devenir manager.
Ce stade n’est pas si long à atteindre habituellement, il arrive rapidement avec de la pratique si elle est régulière. En même temps, si tu ne pratiques pas pendant un certain temps, tu risques d’oublier en partie ce que tu as appris.
Par exemple, quand tu iras en rendez-vous chez un prospect client, tu sauras exactement ce que tu vas faire et dire et tu suivras totalement tout le processus.
Pour illustrer ces 4 phases, je vais te raconter une histoire de la façon la plus claire possible.
Première étape, inconscient incompétent. « J’ai quinze ans, je m’appelle Julien, je pense que je sais conduire une voiture parce que je joue à Gran Turismo avec mon volant sur ma Playstation et que je bats tous les records.
Et puis, pour la première fois, je veux prendre la voiture de mon père sans qu’il le sache pour sortir boire un verre avec des amis, j’allume le contact. Waouh ! C’est comme sur la console, pour l’instant tout va bien, et puis je m’aperçois qu’il y a une pédale à gauche qui s’appelle l’embrayage, et un levier de vitesse et qu’en fait je n’arriverai pas à démarrer la voiture.
A l’instant T, tout de suite, je deviens consciemment incompétent, je comprends que je ne sortirai pas ce soir.
Je fais mes 20 heures de conduite avec l’auto-école, je commence à acquérir les premiers réflexes, ceintures, rétroviseurs, mais je suis encore dans un concept mécanique et réfléchi, je deviens consciemment compétent.
Et puis j’ai mon permis, depuis maintenant dix-neuf ans. Je roule et je suis devenu inconsciemment compétent sur la conduite.
En continuant à conduire, j’ai engrangé de l’expérience et corrigé mes défauts.
Mes gestes et attitudes se font par instinct. »
Attention à garder quand même tes fondamentaux parce que de cette dernière étape, tu peux aussi repartir à zéro si tu fais n’importe quoi.
Ces 4 étapes sont importantes à comprendre avant de te lancer dans un domaine particulier. Tu ne pourras progresser qu’en tenant compte de ces changements qui se produiront dans ta conscience.
Pour cela, il est nécessaire d’y aller progressivement, sans chercher à brûler les étapes. En mesurant objectivement tes progrès, et en planifiant régulièrement des moments pour pratiquer.
Étape par étape, n’oublie jamais ceci, planifie, avance à ton rythme.
Visualise cette échelle juste après, où que tu te situes, mets tout en place pour gravir l’échelon d’en dessus, et ne sois pas focus sur le dernier tout en haut, il te paraitrait beaucoup trop dur à atteindre, et pourrait même te décourager.
N’oublie jamais que l’immobilier est une course de fond, et pas un sprint.