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Replaçons nos collaborateurs au centre de nos préoccupations

Replaçons nos collaborateurs au centre de nos préoccupations

Le recrutement est le nerf de la guerre dans nos structures immobilières comme dans tous les secteurs. L’humain est au centre de notre profession, et aujourd’hui le turnover en immobilier est énorme, notamment dans les grosses structures. La fidélisation est gros enjeu de notre métier, auquel les professionnels n’ont pas tous la réponse, et l’Agence immobilière dite traditionnelle subit plus son recrutement qu’elle ne le prépare au quotidien. Une des difficultés principales que nous avons, est le fait que nous avons une profession qui fait rêver et qui attire énormément. Les novices ne voient que la face visible de l’iceberg, mais pas les 90% du travail réel, ils n’ont pas la connaissance de la profession, la notion du « prix à payer » et la réalité sur le terrain (prospection, techniques, formations, procès, méthodologie) … Lors du premier entretien avec un potentiel futur collaborateur qui ne connait pas la profession, nous préférons faire de de la non-vente, lui expliquer que c’est un métier difficile, complexe, concurrentiel ou on ne gagne pas tout de suite sa vie. « Tous les deux. »  « Tu veux, je veux, » relation bilatérale, notre modèle ne convient pas à tout le monde car il a une forte identité. Le fait d’étudier les expériences passées de conseillers est aussi important. Nous abordons dès le début de nos entretiens les valeurs de l’entreprise et son identité Nos valeurs telles que la Bienveillance, le Respect, la Performance, l’Engagement, la Rigueur, la Transparence, l’Échange, le Partage et la Passion Nous avons donc les mêmes valeurs dès le départ. Nous leurs parlons de la notion de projet d’entreprise, de stratégie, de projection possible. Avec le temps, les conseillers vont progresser mais leurs valeurs de bases ne vont pas changer. Nous refusons tout profil égoïste, ou individualité qui déséquilibrerait l’équipe. Le projet collectif prime toujours, comme dans une équipe de foot, l’entité est plus forte que l’individualité. Il doit y avoir une réelle entente pour collaborer. Je suis capitaine de l’équipe, je recrute et fidélise tous mes conseillers via un management par l’exemple en me posant la question : « Comment avancer ensemble et vous faire progresser au quotidien. ?» Pour fidéliser les collaborateurs, il faut déjà faire preuve de considération. Chez Groupe C2i, tout se fait de façon naturelle, il n’a pas de stratégie d’entreprise de fidélisation, c’est dans notre ADN, nous agissons avec nos collaborateurs comme avec nos clients, ils sont au centre du projet, le projet est fait pour eux, avec eux. Pour ceci nous accordons un accompagnement au quotidien, nous avons une réelle proximité, chaque conseiller est écouté.

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