Aborde un état d'esprit de gagnant en toute circonstance
Le perdant dit : « Plus j’y pense et moins j’ai envie d’agir. » Le gagnant dit : « Plus j’agis et moins j’ai le temps d’y penser. » Zig Ziglar.
Tout part de ton cerveau, tu dois avoir systématiquement un état d’esprit de gagnant.
Le principe de cette balance est très simple.
Tu as d’un côté, la motivation, le motif à l’action, ton fameux « pourquoi » en quelque sorte.
De l’autre, le prix à payer.
Tu dois considérer dès à présent cette notion de prix à payer.[c.1]
Le prix à payer peut-être financier (achat de matériel ou de supports de communication), mais aussi en investissement en temps et en engagement.
Par exemple, pratiquer des jeux de rôles, travailler un certain nombre d’heures par jour.
À partir du moment où dans la balance, ta motivation est supérieure au prix à payer, tu seras prêt à prendre tous les coups, à faire tout ce qu’il faut pour réussir. Le jour où le prix à payer, pour toi est supérieur à ton « Pourquoi », à ton motif à l’action, c’est là que tu vas abandonner.
Quand c’est clair dans ton esprit, tu avances, ce ne sera pas forcément facile au début.
Dans mon parcours, à aucun moment je n’ai douté.
En 2014, 6 ans après avoir ouvert ma première agence, j’avais plus de 120 000 euros de dettes, j’ai connu le défilé des huissiers à l’agence, et tout le monde me disait, « mais tu vas t’arrêter quand, avec tes deux bacs plus 5 tu peux bosser dans n’importe quelle entreprise sans tout ce stress, et bien gagner ta vie » ?
Puis est arrivé mon redressement judiciaire.
Un redressement judiciaire est une procédure applicable en cas de cessation de paiements, visant à permettre la sauvegarde de l’entreprise, le maintien de l’activité et de l’emploi et l’apurement du passif.
Un jour, un banquier m’a dit, c’est comme si tu avais un bracelet électronique, tu es marqué au fer rouge dans toutes les banques, et tu n’auras droit à aucun crédit, ni même crédit à la consommation.
Effectivement, je n’ai eu droit à aucun crédit pendant 7 ans, c’est très handicapant, crois-moi ».
Pourtant, on dit qu’aux Etats-Unis, « Si tu n’as pas liquidé 3 entreprises, tu n’es pas un bon entrepreneur ».
Je me suis dit « Ce n’est pas grave, ma vision de l’entreprise, de ce que je veux faire, de comment je vais me construire, de là où je veux aller, est beaucoup plus forte que tout ceci, c’est simplement une épreuve à passer qui me rendra plus fort ».
Je peux t’assurer que j’irai au bout de tous mes rêves sans aucune exception, rien ne sera assez fort pour m’arrêter.
Ces challenges que m’ont offert la vie pour m’améliorer, m’ont permis de me rendre beaucoup plus fort et d’avoir ce mindset aujourd’hui. Je ne suis pas né comme ceci, je n’étais pas un garçon plus fort ou plus travailleur que les autres, mais mes choix de vie professionnels m’ont transformé, et je ne les changerai pour rien au monde.
Ceci fait partie de mon vécu, tout simplement, et ça me donne encore plus envie de te transmettre mon savoir pour que tu ne te retrouves jamais dans ce type de situation.
Cristiano Ronaldo est il devenu une légende le jour ou il a reçu ses 5 ballons d’or ou le jour où il a pris la décision de faire tous les entrainements et sacrifices nécessaires pour vivre la vie à laquelle il aspirait ? [c.1]