La prospection physique
Oui oui, à l’heure du tout digital, la prospection physique n’est pas morte, contrairement à ce que l’on veut bien nous faire croire au quotidien, d’ailleurs rien ne remplace ou remplacera le terrain pour la seule et bonne raison que rien ne remplacera la relation humaine, la vrai, et pas le metaverse !
Rien n’est aussi fort qu’une rencontre physique et rien ne peut la remplacer.
Ton objectif est de rencontrer des personnes qui pourront être intéressées par tes services.
Explique-leur que tu viens leur rendre visite afin de te présenter et savoir si eux même, ou l’une de leur connaissance peuvent avoir besoin de tes services aujourd’hui ou dans le futur.
La règle d’or est la maitrise de ton secteur, pour ceci je te préconise plusieurs choses à respecter :
–L’observation sur le terrain. Cette démarche est essentielle et nécessite que tu sois constamment sur le terrain.
La maitrise de ton secteur comprend le type et la qualité de l’habitat rue par rue, les écoles à proximité….
Tu dois connaitre tout le panel d’offre sur ce marché primaire, à l’instant T.
L’observation permet à la fois d’identifier des biens susceptibles d’être à la vente d’ici peu et les biens actuellement sur le marché
–La mémorisation. Une prospection régulière permet d’intégrer ces éléments sans aucune difficulté.
Prends connaissance de ton secteur via des plans et cartes puis sillonnes le secteur en voiture et à pied à différentes heures de la journée et aussi bien en semaine que le week end.
–L’organisation.
Utilise le farming avec une délimitation équilibrée des îlots. Divise ton secteur en îlots.
Tu peux organiser cette prospection physique grâce à différents outils.
–Une planification rigoureuse : la prospection doit être ta priorité et non une tache secondaire, celle qui reste quand les autres ont été effectuées ! Sinon, tu n’auras guère de nouveaux mandats. Note sur ton agenda ces sorties prospection.
-Une répétition des passages.
En visitant chaque ilot au moins une fois par mois, tu te feras connaître et reconnaitre sur ce secteur…
–Une variation des messages.
Régulièrement, adaptes tes mailings, changes leur présentation. Tu toucheras ainsi un maximum de leads vendeur !
Ne néglige pas les gardiens d’immeuble, les commerçants du quartier et les facteurs.
Ils constituent un vivier d’informateurs privilégiés. Salue-les, rencontres-les… et remercie-les lorsque leurs indications aboutissent favorablement.
Planifie-toi dès la semaine prochaine au moins deux sorties de deux heures.
Les commerçants autour de toi
Tu seras toujours bien reçu, car tu es un de leur voisin, tu fais l’effort d’aller à leur rencontre, et que tu es sympathique.
Laisse toujours une trace de ton passage si tu passes chez un prospect et qu’il n’est pas à son domicile.
Soigne ta prise de congés :
La dernière image que tu laisses est importante, tu peux par exemple fonctionner avec une phrase type comme celle-ci :
« C’est un plaisir de vous avoir rencontré, c’est très agréable d’échanger avec des personnes sympathiques. Je passerai vous voir une prochaine fois, et d’ici là, n’hésitez pas à me joindre si je peux vous aider ».
Laisse une trace de quelque chose (flyer, carte de visite…), serre la main et quitte la personne avec le sourire.
Prends des notes sur tout ce que te dis ton interlocuteur.
Tu vas nouer du lien en fonction de ces notes que tu auras prises, et tu t’y appuieras lors de ta prochaine rencontre.