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la rédaction de l'annonce

La rédaction de l’annonce

Dans cet article je vais évoquer la rédaction d’une annonce, un sujet tout basique mais quand on s’y penche, on voit que c’est une catastrophe très souvent. 

Pense à la cible que tu souhaites toucher avec ton texte. 

Ne perds pas de vue que l’objectif de ton annonce est de générer un contact acheteur que tu vas ensuite qualifier. 

90% des acheteurs n’achètent pas le bien pour lequel ils appellent initialement. 

Fais attention à la syntaxe de ton annonce, à l’orthographe, pas d’abréviations. 

L’objectif est d’accrocher l’internaute en quelques secondes pour l’inciter à aller plus loin dans sa découverte d’un bien. Il s’agit en effet, en l’espace de quelques lignes, de présenter et de valoriser un appartement ou une maison.  

Comment écrire le texte de votre annonce ? 

Des phrases courtes et simples. Ton annonce doit être claire, concise et sobre. Rédige un texte sans abréviations ni superlatifs. Utilise des mots simples et compréhensibles par le plus grand nombre. Reste factuel et objectif. Ne survends pas le bien, tu risques de décevoir tes visiteurs. Un texte trop long risque de décourager les lecteurs. 

Un texte clair et agréable à lire. Autre conseil de forme, saute des lignes dans ton annonce afin de proposer au lecteur un texte aéré et agréable à lire. Pas de mots en majuscules non plus, c’est perturbant pour le lecteur et ça n’apporte aucune plus-value en matière de visibilité. Enfin sois vigilant à l’orthographe ! Rien n’est plus discréditant qu’un texte comportant des fautes d’accord ou de syntaxe. 
Fais relire et valider ton texte par le vendeur avant diffusion. 

N’évoque que les points positifs du logement dans ton texte. Votre bien a des défauts ? Quel appartement ou quelle maison n’en a pas ? Une isolation imparfaite, des charges un peu élevées, une orientation nord ou encore un vis-à-vis proche… si tu évoques ces faiblesses dans le texte de ton annonce, tu risques de dissuader les visiteurs de se déplacer.  

Une fois au téléphone avec le client, tu aborderas avec eux en toute transparence les aspects positifs et négatifs de ton bien. Il ne leur restera qu’à faire leur choix s’ils souhaitent visiter ou non. 

Ton texte d’annonce : quelles informations et dans quel ordre ? 

L’atout majeur de ton bien d’abord ! 
C’est la première chose que les internautes liront quand ils découvriront ton annonce. Mets-le au tout début de ton texte afin de capter leur attention et leur donner envie de lire la suite. 

« Villa provençale lumineuse » 
« Appartement spacieux et calme, sans vis-à-vis » 
« Maison familiale avec vue mer » 

Les informations sur la localisation du bien et son environnement. 
Ce sont les autres éléments dont les particuliers ont absolument besoin pour décider de visiter ou non ton bien. 

  • Dans les grandes villes, indique la proximité des transports en commun (par exemple : à 5 minutes du Tram Antigone…). 
  • Dans les petites communes, donne le temps de transport pour rejoindre la grande ville la plus proche (par exemple : à 20 minutes en voiture de Nîmes). 
  • En région, mentionne les accès d’autoroutes, les gares et les aéroports. 
  • Décris le quartier si c’est un point positif (résidentiel, calme, tranquille). 
  • Indique la proximité des commerces, restaurants et services médicaux (médecins, hôpitaux, cliniques, etc.) 

Mets en avant les commodités et la qualité de votre secteur

Décris en détails le logement et ses caractéristiques. 
Voici les points indispensables à évoquer dans le texte de ton annonce à propos du bien. 

  • L’étage pour les immeubles, la présence d’un ascenseur, le nombre d’étages pour les maisons. 

  • Les surfaces annexes et dépendances (balcon, terrasse, cave, grenier, garage, parking, etc.) 
  • Une place de stationnement en ville. 
  • Le système de chauffage : collectif, pompe à chaleur, chaudière gaz à condensation, chaudière bois… 
  • Le type d’isolation dont dispose votre logement ? Y a-t-il du double-vitrage ? 
  • La présence d’une cheminée ou d’un poêle à bois. 

  • Une bonne exposition (sud, sud ouest). 
  • L’absence de vis-à-vis. 
  • Le nombre de chambres, de salles de bains (ou salles d’eau) et de W.-C. séparés. 
  • La présence de rangements (penderies, placards, dressing…) 
  • Pour les maisons avec jardin, la taille du terrain, s’il est clos ou non, arboré ou pas. 

  • L’année de construction, que votre logement soit ancien ou récent 
  • Les charges de copropriété et les charges locales. 
  • Connexion Internet performante type wi-fi (fibre optique, ADSL, etc.) 

L’annonce doit être agréable à lire pour l’internaute mais aussi être optimisée pour Google. Les moteurs de recherche sont en attente d’un contenu riche, pertinent et unique. 
Ainsi, plus votre annonce sera précise, meilleur sera son positionnement dans les moteurs de recherche. 

Sur le prochain article je te donnerai 4 conseils pour rédiger une annonce immobilière.  

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