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Pourquoi tu devrais prospecter ?

« Toute connaissance est une réponse à une question ». Gaston Bachelard.

Il n’y a que des bonnes raisons à prospecter, quel que soit ton type de prospection.

– Te faire connaître. 

– Être reconnu comme un professionnel. 

– Mieux connaître ton quartier. 

– Mieux connaître ton marché. 

– Mieux connaître les besoins des habitants. 

– Te construire des relais d’affaires. 

– Alimenter ton stock de mandat. 

– Être en amont des projets. 

– Te construire un fichier clients. 

– Développer tes parts de marché. 

Tu peux te poser cette question légitime :

Pourquoi prospecter si je ne travaille qu’en recommandations ?

Même, si tu travailles uniquement grâce à de la recommandation, la prospection doit faire partie intégrante de ton système d’acquisition de leads.

Tu ne dois pas être tributaire uniquement de ces recommandations.

En prospectant, tu auras le choix de les accepter ou de les refuser, mais de ne pas en être esclave.

À partir du moment où tu prospectes, tu vas avoir beaucoup plus de choix et donc tu pourras choisir tes prospects et clients, et crois moi c’est un vrai luxe.

Si tu es un adepte de la recommandation, la bonne nouvelle c’est qu’en y rajoutant un petit peu de prospection, les résultats ne seront que meilleurs et tes recommandations futures n’en seront que plus importantes.

Axe ta prospection sur tes anciens clients et apporteurs d’affaires.

A vrai dire, quand je pose la question « tu prospectes comment ? » il arrive que l’on me dise je ne prospecte plus.

Puis je demande « alors explique-moi comment tu rentres tes mandats ? »

Là, j’obtiens tout type de réponse, « je fais des soirées avec mes anciens clients, ou je suis hyper impliqué dans une association locale, ou je suis dans un club d’affaire ».

Tout ceci fait bien parti de la prospection.