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Exploite tes cercles d'influence

Tes cercles d’influence sont des personnes qui te connaissent, que tu les aies vues hier ou il y a 10 ans, ne te poses pas de questions, sollicites les tous les 3 mois avec un discours construit.

J’ai une question à te poser : 

À combien de reprises par an sollicites-tu les personnes présentes dans le répertoire de ton portable ? 

Ton téléphone portable est une mine d’or, probablement la ressource la plus importante que tu aies à disposition. 

Faisons désormais un petit jeu, prends ton téléphone et regarde le nombre de contacts que tu as. 

Tu le sais peut-être, 4 à 6% de la population est “vendeur intentionniste”.

Fais le calcul par rapport au nombre de personnes présentes dans ton répertoire et qui résident à moins de 20 minutes de chez toi, et multiplies ce chiffre par 2 ou par 3 (personnes qui connaissent une personne qui a un projet de vente). 

Tu viens de gagner beaucoup d’argent en dix secondes, c’est cadeau 😊.

Souvent tu as tendance à aller chercher loin ce que tu as devant toi. 

Ces cercles d’influence représentent une mine d’or, et une précieuse ressource, il faut donc les solliciter, ils te permettront d’améliorer ton activité professionnelle. 

Tu dois les solliciter tous les 3 mois. 

Un pourcentage des personnes avec lesquelles tu parles, te procureront des informations et leads si tu les sollicites, donc sollicites-les. 

N’hésites-pas à les appeler même si tu ne leur as pas parlé depuis longtemps. Ces personnes n’attendent pas ton coup de fil. 

Fais-en sorte de toujours effectuer ces appels avec enthousiasme et énergie. 

Identifie les personnes qui pourront te fournir un plus grand nombre de recommandations, tes ambassadeurs, et appelle les chaque mois. 

Organise une fois par an une soirée avec tous tes ambassadeurs.

La gestion de tes contacts doit être organisée, idéalement via un tableau Excel ou un logiciel métier. 

Ta base de données doit augmenter de façon conséquente chaque année. 

Dès la signature d’un compromis de vente, demande des recommandations à tes vendeurs, c’est à cet instant que ton rapport avec ton client est le plus solide. 

Laisse-leur un SMS s’ils ne te répondent pas. 

Maintiens une constance sur ces appels téléphoniques, 3 fois par semaine par sessions de 1h30. 

Lorsque tu parles avec tes cerces d’influence, fais en sorte qu’ils se rappellent de toi et qu’ils te communiquent les noms de ceux qui souhaitent vendre ou acheter à chaque fois que l’occasion se présente. 

Demande leur l’autorisation de les appeler fréquemment, de manière à ce qu’ils soient préparés à recevoir tes prochains appels. 

N’hésite pas à solliciter tes partenaires (notaires, courtiers, diagnostiqueurs) très fréquemment afin qu’ils te fournissent des opportunités de travail. 

Lorsque des anciens clients ou cercles d’influence te donnent des recommandations, remercie-les systématiquement quelle que soit l’issue du RDV, récompense les si tu signes. 

Ton ratio mandats rentrés / RDV prise de mandats sera plus élevé si tu travailles avec tes anciens clients et tes cercles d’influence car rien n’est plus fort qu’une recommandation. 

Commence par en appeler 5 chaque jour, 5 fois par semaine. 

Le travail sur mes cercles d’influence m’a fait exploser mon business, je faisais chaque jour, 20 appels, 5 fois par semaine.
Aucune journée sans avoir d’information ou de lead.

En plus de ceci, tu vas mettre en place des interactions non commerciales de type fidélisation, leur envoyer par exemple un courrier/SMS aux moments clés, anniversaire, fête, noël, nouvelle année, anniversaire d’achat… 

Stimule et sollicite ton réseau.

Tu dois leur donner envie de parler de toi au sein de leurs propres cercles d’influence.

Dois-tu les rémunérer ? À chacun sa politique.
Je préfère faire des surprises à mes apporteurs, surtout quand ils ne s’y attendent pas, mais si on me demande quelque chose en contrepartie, je n’ai aucun souci avec ça, dans la limite du raisonnable, bien sûr.
Chacun doit y trouver son compte.

Demande des recommandations.

N’hésite pas à demander des recommandations à chaque fois que tu peux le faire, c’est-à-dire à chaque fois que tu échanges avec quelqu’un, donc tous les jours, à la fin d’une visite acheteur, à l’issue d’une concession que tu vas accepter, après une vente, lors d’un repas de famille, chez des amis, ou encore à ton notaire.

Travaille ton réseau professionnel

Tu dois aussi animer ton réseau professionnel, qui doit procurer des synergies, et du business à tous ceux qui le composent.

De ton côté, recommande tes partenaires dès que tu le peux.